Le manifeste pour des IA éthiques

L’engagement des acteurs qui conçoivent, développent, déploient et administrent les solutions d’intelligence artificielle alliés aux acteurs de l’enseignement qui forment à ces métiers.

L’Intelligence Artificielle (IA) est porteuse d’un grand nombre de promesses : nous aider à relever nos grands défis sociétaux et environnementaux, optimiser le fonctionnement de nos entreprises, réduire la pénibilité de certaines activités, mieux répondre au client, diagnostiquer plus vite et mieux, nous assister dans nos vies quotidiennes, etc.

Mais les dérives de certains systèmes d’IA ou les dommages corporels provoqués par d’autres ont exacerbé la méfiance des utilisateurs qui s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des concepteurs de systèmes d’IA à maîtriser leurs créations. Certaines technologies – notamment les plus récentes dites de deep learning – peuvent susciter des craintes et le questionnement légitime du public.

LES ACTEURS DE L’ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS S’ENGAGENT POUR DES IA DE CONFIANCE

 Pour éviter que ces réticences ne se transforment en un rejet épidermique, oblitérant du même coup les potentiels bienfaits de ces technologies, il est essentiel de penser les solutions d’IA différemment, afin de répondre aux attentes en termes de solutions de confiance et d’engagement d’un numérique responsable.

Il faut désormais vouloir des systèmes non seulement performants mais aussi éthiques, c’est-à-dire conçus et pilotés de telle manière que leur emploi et leurs effets ne portent pas atteinte ni à la dignité, ni à l’intégrité de l’être humain. Il faut également qu’ils respectent ses droits fondamentaux, tels que la préservation de la vie privée, l’équité dans les traitements ou la liberté d’agir et de décider.

Or vouloir des solutions d’IA éthiques n’est pas suffisant : il est aujourd’hui nécessaire de faire progresser les pratiques à tous les niveaux (formation, conception, développement, déploiement…) pour agir de manière plus efficiente et dans une logique d’amélioration continue.

DES ENGAGEMENTS CONCRETS ET PUBLICS

  1. FAIRE

Mettre en œuvre la méthodologie et, dans la mesure de leur applicabilité, les recommandations présentées dans le Guide pratique pour des IA éthiques édité par Syntec Numérique et coconstruit avec les représentants de l’écosystème de l’IA en France.

 

  1. COMMUNIQUER

Valoriser et promouvoir la dimension éthique des solutions d’IA que ma structure conçoit et/ou déploie et/ou administre et/ou auxquelles elle forme.

UNE DEMARCHE DE PROGRES CONTINU

3. PROGRESSER

Contribuer à l’amélioration de l’état de l’art en matière d’éthique en IA, notamment par la participation d’un représentant de mon organisation aux travaux de révision et d’enrichissement du guide précité. Ces travaux s’appuieront sur les éléments partagés par les membres du collectif des signataires du Manifeste – ex. : retours d’expérience, avancées théoriques, etc.

Renaud Vedel

Coordonnateur de la Stratégie nationale
pour l’intelligence artificielle (CSN-IA)

Katya Lainé

Administratrice et Présidente du Comité
Innovation & Technologies de Numeum

Envie de contribuer, de s’engager ?

 

Que vous représentiez une entreprise, une organisation de l’écosystème du numérique ou un acteur de la formation aux systèmes d’IA, vous pouvez formaliser votre engagement en signant le Manifeste pour des IA éthiques et ainsi accéder gratuitement aux ressources mises à votre disposition – guide pratique et ateliers d’échanges.