Le Guide pratique pour des IA éthiques

Numeum et ses partenaires mettent gratuitement à votre disposition un outil unique pour vous permettre de concrétiser vos ambitions.

Numeum a fédéré un réseau de partenaires issus des différents univers de l’IA – monde académique, pouvoirs publics, entreprises, milieu associatif et société civile. Les très nombreux échanges et partages d’expérience ont permis d’aboutir à ce guide pratique qui propose une méthode utile pour opérationnaliser les principes éthiques majeurs, lors de la conception, le développement et le déploiement de solutions d’IA.

Cet outil constitue ainsi un code de conduite volontaire pour développer des IA de confiance comme l’encourage la Commission européenne[1]. Fort du crédit apporté par les partenaires engagés dans la démarche, il a donc vocation à devenir un outil de référence en France et au-delà.

Cette initiative pour doter les IA de qualités éthiques tangibles enrichit notre démarche de développement d’un numérique plus responsable. Elle constitue une étape clé dans l’anticipation et la préparation au respect des principes de la future réglementation générale pour l’IA récemment proposée par la Commission européenne.

 [1] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_21_1683

Envie de contribuer, de s’engager ?

 

Que vous représentiez une entreprise, une organisation de l’écosystème du numérique ou un acteur de la formation aux systèmes d’IA, vous pouvez formaliser votre engagement en signant le Manifeste pour des IA éthiques et ainsi accéder gratuitement aux ressources mises à votre disposition – guide pratique et ateliers d’échanges.