Les organisations engagées pour des IA éthiques

Porteuse de progrès inédits, l’IA se diffuse dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, posant la question légitime de la confiance que l’être humain peut avoir dans ces systèmes. Pour s’épanouir pleinement, l’IA doit donc être éthique : c’est une des conditions essentielles qui lui permettront de tenir toutes ses promesses au bénéfice du plus grand nombre.

Pour y répondre, il est nécessaire que les solutions développées respectent les droits fondamentaux défendus, en particulier, par la France et l’Union européenne. Mais la tâche est ardue quand il s’agit de passer de la théorie à la pratique. C’est donc avec la même détermination que celle qui les motive à faire progresser la technologie que des acteurs de l’IA se mobilisent pour définir et mettre en œuvre un cadre opérationnel permettant de créer et de diffuser des IA éthiques.

Envie de contribuer, de s’engager ?

 

Que vous représentiez une entreprise, une organisation de l’écosystème du numérique ou un acteur de la formation aux systèmes d’IA, vous pouvez formaliser votre engagement en signant le Manifeste pour des IA éthiques et ainsi accéder gratuitement aux ressources mises à votre disposition – guide pratique et ateliers d’échanges.